Comité Départemental de rugby de Seine maritime

37 Rue de la Croix Vaubois, 76130 Mt St Aignan - cd76rugby@gmail.com

C.P.A. U12 et U14

Publié le 26 septembre 2017 par

Contenu des centres de perfectionnement à l'arbitrage.

C.P.A. U12 et U14

L’EDUCATEUR / ACCOMPAGNANT

STATUT – MISSIONS

1. STATUT
    1. Etre licencié à la FFR
    2. Etre titulaire du Brevet fédéral demandé pour la catégorie encadrée (ou en cours de formation)
    3. Avoir suivi le Centre de Perfectionnement en Arbitrage (contenu sécurité abordé), le CPS « mêlée éducative »
  1. MISSIONS
    1. Lors des séances d’entraînement
      1. Mettre en œuvre en collaboration avec l’arbitre du club la formation des joueurs/arbitres (ateliers spécifiques, arbitrage des situations de jeu…)
      2. Valoriser l’engagement de ces joueurs/arbitres au sein de son club (autres joueurs, dirigeants, parents …)
  1. Lors des compétitions
    1. Accompagnement des joueurs/arbitres de sa catégorie sur le terrain lors des rencontres organisées en leur donnant des conseils sur le placement, la prise de décision…(accompagnement et non substitution)
    2. Assurer à ces joueurs/arbitres un climat favorable (gestion des bancs de touche, joueurs irrespectueux…)
    3. Arbitrage de la « mêlée éducative »
    4. Intervention sur le jeu dangereux si non sanctionné par les joueurs/arbitres

Pour cela avoir une bonne connaissance des règles et des principes de l’arbitrage à deux.

Vous trouverez ci -joint les documents présentant des situations à mener dans le cadre du CPA sur votre club. je vous rappelle que l'arbitre ou à défaut un éducateur doivent mener ces séances de formations au cours des entrainements.

Document associé

1. xlsx